Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre chas et chat
Archives
13 décembre 2009

Dimanche de l'avent ...

avent13

... en cette Sainte Lucie.

HPIM3229

Lucie est un dérivé du latin " Lux " qui signifie " lumière ".

Les scandinaves la fêtent chaque année avec beaucoup de ferveur.

Elle est l'emblème des fêtes de Youl qui célèbrent la lumière à une époque de l'année où le soleil se fait rare est n'apparaît que quatre heures par jour dans cette région.

Les fêtes de Youl étaient célébrées par des illuminations variées.

Actuellement, la coutume veut que les filles de la maison revêtent l'habit de sainte Lucie le 13 décembre au matin, et que la plus jeune soit coiffée de la fameuse couronne de bougies, tandis que les garçons portent des chapeaux recouverts d'étoiles dorées. Ainsi parés, les enfants vont réveiller leurs parents en entonnant des chants traditionnels tout en apportant des mets et boissons de circonstance ( brioche, pain d'épices, glögg et café fumant ).

Sainte Lucie est une sorte de " petit Noël " avant l'heure et donne le coup d'envoi des fêtes de Noël scandinaves.

HPIM2921

Bonne soirée

blinkie22

Publicité
Commentaires
S
j'allume très souvent des petites bougies l'hiver,mais le jour de la Ste Lucie,pas avec le même ferveur!!!<br /> kissouxxxxxx
C
moi aussi j'ai allumé des bougies hier soir chez moi en l'honneur de ste Lucie, merci de nous raconter cette jolie coutume scandinave<br /> bonne journée et bises de cocotte
L
Merci encore pour cette bien jolie histoire, du coup ça me donne envie d'aller faire un ptit tour en scandinavie, on a le droit de rêver, dieu Merci.<br /> Je n'ai pas eu le temps de faire les cookies ce sera pour Mercredi après-midi et bien entendu je te ferai passer les commentaires de mes ptits loustics !!!<br /> Mais, vu la recette, je pense qu'ils vont se régaler.<br /> Bisous et très bonne soirée.<br /> Lilly Rose
Publicité
Newsletter
Publicité